Cristal 7 – des maquis de l’Ain au 6e BCA, association Loi 1901 ayant vocation à effectuer des recherches sur les maquisards du secteur C7 (Cristal 7) ayant fait le choix de s'engager au 6°BCA.
En effet, l’association effectue des recherches sur l’histoire à une échelle interdépartementale, départementale, locale sur le secteur C7 (quart Nord-Ouest du département de l’Ain).
A la libération, une très grande partie du maquis du secteur C7 rejoindra le sixième Bataillon de Chasseurs Alpins (6°BCA) de la 27° DIA.
Car si l’histoire de la 2ème Guerre Mondiale, voire de l’armée secrète et des maquis est bien connue à l’échelle départementale, on sait moins de chose sur le début de la guerre puis des mouvements de résistance établis dans la clandestinité dans le secteur C7.
Le 3 septembre 1944, lorsque le secteur est libéré par les troupes américaines, les jeunes du C7, menaient déjà depuis de long mois un combat dans l’ombre au sein de l’Armée Secrète et avaient déjà à leur actif des faits d’armes.
Le secteur CRISTAL 7 (C7) était aux ordres du Lieutenant Gonnet (dit Albert), chef du secteur et militaire de carrière (Chasseur Alpin).
A la libération, un grand nombre d’hommes du secteur C7 sont regroupés au Château de Salvert à Attignat à l’initiative du chef du maquis du secteur C7 (le Lieutenant Gonnet).
Ils décidèrent qu’après le Maquis, ils le suivraient pour le front des Alpes. Ils sont donc volontaires pour combattre dans les rangs de la Ier Armée française, dans la 27°DIA.
Les hommes du C7 seront intégrés à la 3e Compagnie du 6e Bataillon de Chasseurs Alpins nouvellement reformé et aux ordres du Lieutenant Gonnet (Ils formeront la “Bande à Gonnet”).
Maxime Guichardant
président
L'association SEHRI a été créée en 2007 dans le but de combler un manque cruel sur la période, une lacune d'émulation et de partage. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Il s’avère que les conséquences politiques et les luttes politiques de la Révolution trouvent encore des résonnances en France, à travers la Seconde Guerre Mondiale, à travers la Résistance mais aussi, pour la contre-révolution, dans la Collaboration. Dès 2010, l’étude de la Seconde Guerre entre dans le champ d’activité de la SEHRI, d’abord SEHRI édition 39-45 devenu en 2019, G.m.T 713.
Ce dernier a pour but d’étudier la période de 1939 à 1945 dans un triangle géographique comprenant la Saône-et-Loire, l’Ain et plus bas les Bouches-du-Rhônes. L’asso SEHRI, ainsi que le Gmt, s'attache à continuer les recherches sur cette période, via une publication mensuelle, la Lance-Patate, la tenue d’un forum et des actions culturelles (expositions, reconstitutions historiques) en rapprochement avec des associations culturelles voisines. L'idée majeure est de mettre en communication des chercheurs de différents horizons, professeurs, universitaires, érudits locaux, passionnés d'histoire, de généalogie, d'uniformologie et collectionneurs. Nous pensons en effet, que la recherche de cette période ne peut être seulement le fait de quelques universitaires dont les travaux pourtant si souvent extrêmement intéressants, dorment sur les rayons de quelques bibliothèques et sont hors de la porté du commun. Nous pensons également, que les érudits, les autodidactes, les chercheurs passionnés, les anonymes, ont beaucoup à dire, beaucoup à apporter à la recherche, travaillant souvent sans gloire dans leur secteur, sur un homme, un sujet, et étant bien souvent plus digne du titre d'érudit que bien des sommités patentées. Le groupement se veut donc ouverte à toutes et à tous, quel que soit ce qui amène ces personnes en notre sein. Nous aimons à croire que dans une monde aujourd'hui assez lointain de l'altruisme et du désintéressement, nous pourrons apporter notre pierre, sans les projecteurs du prestige, peu nous importe, mais bien dans l'idée du partage.
Car la SEHRI et le GmT est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés. L’association et le groupement, se refusent ainsi à entrer dans la moindre polémique politicienne, la majeure partie des historiens actuels faisant malheureusement plus vraiment de l'histoire mais de la politique. Dans nos espaces, nous proposons simplement de mettre à disposition nos savoirs et nos recherches, et d'apporter de l'aide à celles ou à ceux qui en éprouveraient le besoin, en répondant à leurs questionnements et en cherchant à les aider dans leurs propres recherches. Nous sommes ainsi ouverts, également vers les étudiants, présents ou à venir, vers les écrivains, les généalogistes et en général vers un public que nous espérons le plus vaste possible.
retrouvez la page facebook du GmT 713
retrouvez les événements et l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale dans la Drôme