· 

août 1944 : le maquis de Peille

Le 1er juillet 1944, l'adjudant Bertrem et les gendarmes Desclair, Marc, Drevon, Michel et Cleris quittent leur brigade en armes armes pour rejoindre le maquis M.O.I de Peille, Alpes-Maritimes dont le camp est installé au château d'Ongrand. Ce maquis est composé de français mais aussi de polonais, russes, tchèques, italiens.

Quelques jours après le débarquement de Provence, le 20 août, le poste du col des Banquettes, est tenu par un groupe de maquisards composé du gendarme Desclair, du gendarme Drevon, de quatre italiens, un tchèque et un russe. Cette position est attaquée par une cinquantaine de soldats allemands. Les maquisards se replient ; ce sont les deux gendarmes qui engagent le feu contre les allemands pour permettre le repli de leurs camarades au prix de leur vie.

Le corps du gendarme Drevon est retrouvé sur les lieux dès le lendemain. Quant au gendarme Desclair, il est capturé par les allemands puis fusillé. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Le 28 août 1944, le gendarme Cleris est gravement blessé au visage et au bras en attaquant avec deux autres résistants une trentaine d'Allemands qui essayaient de prendre et occuper le village de Peille. Ils parviennent à faire battre en retraite les allemands.

 

Le 31 août 1944, très marqués par la perte des gendarmes Drevon et Desclair, décidés à venger leurs camarades, les 32 hommes du maquis décident d'attaquer les allemands au poste à La Turbie. Se joignant aux parachutistes américains du 551st PIB, ils progressant vers la frontière, ils parviennent à déloger les soldats allemands et à libérer ce secteur de l'occupant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0