· 

portrait d'un cavalier : Walter Harry Kusina

Walter Harry Kusina est né le 12 décembre 1906 à Toledo (Ohio). Il est le fils de Thomas Kusina et Mary Kubis, deux immigrés polonais ayant fuit le nazisme. Il perd sa mère en 1910, alors qu'elle n'était âgée que de 27 ans, son père se remarie rapidement et voit la famille s'agrandir avec plusieurs demi frères et sœurs. Son unique soeur Kathryn décède le 18 férier 1941 à l'âge de 36 ans. Il travail au Luperior Sport Center, à Toledo, quand il est appelé à servir dans l'armée. Il est incorporé le 13 juillet 1942 au Camp Perry Lacarne (Ohio), sous le matricule #35503842 puis est envoyé au sein du 102nd Cavalry Regiment et suivra son escadron qui sera détaché sous le nom du 117th Cav. Rec. Sqdn. (Mecz).
Le Private Walter Harry Kusina, a servit dans le détachement médicale et se fait déjà remarquer en Afrique du Nord où il sauva deux soldats américains, ce qui lui valut une recommandation par les officiers de l'unité.
Durant la bataille de Montrevel/Malafretaz, il est sous les ordres du Capitaine Herman Van Ark. Comme tout le détachement médical, Walter courrait en pleine bataille pour allez sauver et soigner des soldats. Oui mais pas uniquement américains ! En effet, l'intégralité de l'effectif médical se chargea aussi de donner des soins aux soldats allemands si cela étaient possible ! C'est durant une de ses sorties, que Walter Kusina fût soufflé par la chute d'un obus. Il a été touché au fessier, à la hanche et à la tête (il perdit un oeil). Mais il en faut plus pour arrêter Walter, car malgré ses blessures il continua de porter secours aux blessés ! Lors de la réédition de son unité, le général Wend Von Wietersheim reconnait sa bravoure et décide en remerciement des soins aux soldats allemands de ne pas le faire prisonnier.
Pour son action à Montrevel, il fût récompensé par la Silver Star et la Purple Heart. Il passa 3 mois dans un hôpital de campagne avant d'être renvoyé aux USA et est hospitalisé à Valley Forge (Ohio) avant d'être démobilisé à cause de son état de santé. Il prend un travail de Barman et rencontre Mildred Shelton qu'il épouse le 2 Mai 1950 à Angola (Indiana), mais les noces ne sont pas joyeuse, son père, Thomas, décède quelques jours avant la cérémonie. Mildred, son épouse, décède subitement en 1960, après 10 ans de mariage, laissant Walter veuf et sans aucune famille directe.
Malgré tout, il s'engagea dans le monde associatif des vétérans, il servira comme manager de cantine au Buddy Frankowski Post 5530, inscrit au Veteran Foreign War deToledo; au Disable American Veteran Post 545 de Toledo.
Il décède le 8 décembre 1971 à Lambertville (Michigan) au Parkview Hospital.
Jean Marie "SB40" Gillet

Écrire commentaire

Commentaires: 0