· 

portrait d'un cavalier : James L. Hobby

James L. Hobby s'engage dans l'armée américaine le 16 septembre 1940 au camp Butner (Caroline du Nord) sous le matricule #20 453 723. Servant dans le 117th Cavalry, troupe C, il participe au débarquement de Provence le 15 août 1944 à terre à Sainte Maxime.
Durant une mission de reconnaissance, il se lance contre une position allemande lourdement défendue par 5 blockhaus, dont 1 seul est réellement visible. Avec sa section, il quitte les véhicules pour avancer à couvert. Mais une M8 Greyhound arrive sans avoir connaissance du danger qui la guette. Le caporal James Hobby saute de son abri remonte sur son véhicule et s'empare d'une mitrailleuse de calibre .50 et fait feu sur les différents blockhaus. Cela permet à la M8 d'identifier les dangers et de se mettre à l'abri. Il continue de tirer pour couvrir le retrait du véhicule américain et s'empare de l'autre main de la radio afin de demander un tir d'artillerie. Mais la manœuvre attire aussi sur lui les tirs allemands. Il est touché à plusieurs reprise au torse et meurt après avoir sauvé la M8, sa section et aidé à détruire 5 casemates.
Pour son acte héroïque, il sera décoré à titre posthume de la Distinguished Service Cross. Il sera aussi décoré de la Purple Heart, de la Good Conduct, de l'American Defense, de l'European African Middle Eastern Medal avec 2 étoiles de campagnes (Italy - Southern France) et de la WW2 Victory Medal.
En 1948, son corps sera rapatrié pour être inhumé au Maplewood Cemetart, à Durham (Caroline du Nord).
Jean Marie "SB40" Gillet

Écrire commentaire

Commentaires: 0