· 

septembre 1943 : le massacre de Boves

Au l’automne 1943, Joachim Peiper, officier de la division blindée panzer SS Leibstandarte Adolf Hitler, se trouve en Italie pour deux mois afin de désarmer les forces italiennes venant de capituler. Son bataillon prend ses quartiers début août aux environs de Cuneo. Le 10 septembre 1943, il est chargé de désarmer les garnisons italiennes à Alessandria et Asti.

Le 19 septembre, Peiper est confronté aux partisans italiens qui capturent deux de ses hommes dans le village de Boves. Les Allemands mandatent alors deux villageois, dont le curé, pour demander la libération des deux sous-officiers ; Peiper promettant en retour l'absence de représailles. Après que les deux hommes aient été libérés, vers 15 heures, les 350 maisons sont incendiées, en présence des émissaires, dans la localité de Rivoira et l'agglomération de Boves. 22 hommes  sont tués au moment où ils essaient de fuir. Les deux émissaires italiens sont assassinés dans une cave.

 

Après la guerre, en 1946, Joachim Peiper est traduit en justice et est condamné à mort pour le massacre de Boves et celui de Malmedy. Sa peine est commuée en emprisonnement. Libéré en 1956, Peiper travaille pour le groupe Porsche jusqu'à la retraite où il s'installe à Traves en Haute Saône. Le 13 juillet 1976, son corps criblé de balles est retrouvé carbonisé dans sa maison incendiée. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0