Le VB 116 : les blue raiders
Le nom de « BLUE RAIDERS » lui est donné par Tokyo Rose. Cet escadron de bombardement de patrouille était composé de 18 équipages de douze membres avec 15 avions PB4Y-1 et du personnel au sol de soutien.
Le 1er décembre 1943, le VB-116 est établi au Camp Kearney, en Californie. Aucun avion ne lui ait affecté jusqu'en mars 1944, date à laquelle il reçoit le premier PB4Y-1 Liberator. Le PB4Y-1 est à l'origine un B-24 Liberator de l'Army Air Corp, modifié par la marine américaine pour de longues patrouilles de bombardement. Il est principalement utilisé dans le Pacifique contre les Japonais.
Son insigne, Zeus, jettant des bombe depuis les nuages, a été dessiné par les studio disney
Le 24 mai 1944, l'échelon avancé de l'escadron part à bord du Breton Woods pour Pearl Harbor, Hawaï. Les équipages de l'escadron sont partis en éléments de trois avions à partir du 2 juin 1944. À son arrivée à Hawaï, l'escadron commence le programme d'entraînement au combat pour les équipages destinés à la zone de combat du Pacifique Sud. La formation comprend la navigation, le tir, le bombardement et la reconnaissance des avions. Des patrouilles opérationnelles aux abords d'Hawaï sont effectuées pendant la phase de formation.
Le 7 juillet, le VB-116 est déployé à Eniwetok. Il commence les patrouilles opérationnelles et les recherches de secteur le 12. Il fournit des escortes occasionnelles au VD-4 lors de vols de reconnaissance photographique à basse altitude au-dessus de Truk. Au cours des deux premières semaines d'août, le VB-116 effectue plusieurs missions avec le VB-109 contre des positions ennemies sur Truk, Wake Island et Ponape. Du 17 au 24 août 1944, l'escadron effectue des patrouilles de recherche spéciales avec le VB-102 depuis Isley et East Fields, Saipan.
Le 27 août 1944, le VB-116 est transféré à North Field, Tinian. L'escadron mène des recherches sectorielles à longue portée et lance de fréquentes attaques contre les navires ennemis. Lors du débarquement aux Palaos, l'escadron assure la couverture aérienne.
Le 4 mars 1945, le VPB-116 commence à patrouiller et partir en mission au dessus de Iwo Jima. Le 1er avril, un détachement de trois avions est déployé à Iwo Jima.
Le 5 avril 1945, le VPB-116 est transféré à Peleliu pour effectuer trois des missions de recherche de jour et une patrouille de nuit. L'escadron retourne à Tinian et Iwo Jima le 30 avril. De mai à la fin de la guerre, ses missions consistent en des recherches de secteur, des patrouilles et des vols météorologiques pour la flotte. L'escadron a cessé ses opérations de combat en septembre et a assumé la mission principale des vols météorologiques jusqu'à son retour aux États-Unis en octobre 1945.
Écrire commentaire