L’opération Galvanic est une opération pour capturer les îles Gilbert, une chaîne du Pacifique central à cheval sur l'équateur. Les principaux objectifs de l'opération sont la capture des atolls Apamama, Makin et Tarawa pour une utilisation future comme aérodromes avancés pour soutenir les opérations ultérieures dans le Pacifique central. Environ 200 navires et plus de 35 000 soldats et marines doivent faire face à environ 5 600 troupes de combat et de soutien japonaises.
Pour coordonner et soutenir les troupes, la Navy crée des unités spéciales : les Argus Units. Première du genre, les unités Argus sont formées avec des marins ayant des qualifications particulières, venus de tout le pays. Elles doivent débarquer les Marines et déployer des équipes de combat amphibie d’élite capables, en territoire hostile, de déployer rapidement des équipements de communication radar et radio, ouvrant ainsi la voie aux débuts d’une direction efficace des avions de combat basés au sol.
L’argus Unit 12 est formée le 7 août 1943 à Port Hueneme. Après formation, les premiers éléments quittent Hueneme le 24 septembre et les derniers le 5 octobre suivant. C’est durant le transport que Richard Sierecki, écrit à sa tante le 10 novembre et que sa lettre est censurée car il indique sa position.
L’unité participe à la prise d’Apamama où elle met en route le radar SC270 radar le 5 décembre.
Durant l’opération Galvanic, la 2e marines division va subir de lourdes pertes, lors
de l’assaut sur Betio, l'île principale de l'atoll de Tarawa.
Les combats désespérés ont présenté aux Américains les dures réalités de la guerre amphibie dans le Pacifique, suscitant des décennies de questions liées à la nécessité de la bataille et d’accusations de négligence ou d’incompétence de la part de ses dirigeants. Dans le même temps, Tarawa démontra que les opérations combinées américaines pouvaient s’emparer de n’importe quelle position japonaise, aussi solide soit-elle, un processus qui se répétera jusqu’à la fin de la guerre du Pacifique en 1945.
L’argus Unit 12 est dissoute le 15 avril 1944.
Écrire commentaire