Le PC-565 est construit par Brown Shipbuilding Company à Houston, Texas, le 14 août 1941. C’est un chasseur de sous-marin de classe PC-461. Il est lancé le 27 février 1942, parrainé par Mlle Jacqueline B. Perry. Il est mis en service le 25 mai 1942.
Le PC-565 est engagé dans un entraînement à la guerre anti-sous-marine puis il effectue des missions d'escorte de convoi et de patrouille dans le golfe du Mexique et dans les Caraïbes.
Le 2 juin 1943, alors qu'il escorte un convoi de New York à Cuba, il obtient un contact sonore sous-marin avec un bâtiment qui navigue à une trentaine de mètres de profondeur, qui ne semble pas l'avoir détecté. Cinq charges sont lancées, endommageant gravement l'U-521 [1]. L'U-Boot fait surface et le PC 565 ouvre le feu avec ses 20mm puis fait mouvement pour l'éperonner. Le commandant de l'U-521, qui est venu immédiatement en passerelle dès que le bateau a fait surface, est le seul survivant. L'équipage avait reçu l'ordre d'abandonner le bateau, mais n'a pas eu le temps de le faire avant que l'U-521 coule, car sa destruction totale par d'autres charges de profondeur du PC 565 a été immédiate. De grandes nappes de pétrole et des débris remontent, prouvant la destruction du sous-marin allemand. Le seul survivant des 52 hommes à bord, le capitaine Klaus Bargsten, est secouru par le PC-565 et son témoignage confirme la victoire du PC-565.
Quittant New York, le 25 mars 1944, le PC-565 s'embarque pour l'Angleterre où il rejoint les forces amphibies en préparation du débarquement. Le 4 juin, il part d'Angleterre et arrive au large des plages normandes le 6. Là, il effectue des patrouilles ASW, de défense antiaérienne et de contrôle de navette.
Jusqu’à la fin de la guerre, le PC-565 reste en Europe pour des missions d'escorte et de patrouille dans la zone Nord-Manche. C’est là, le 24 février, que le lieutenant Steve Miller écrit à sa tante.
Quittant Bremerhaven le 4 octobre 1945, le chasseur de sous-marin se dirige vers les États-Unis et arrive à Norfolk le 22. Deux mois plus tard, il arrive à Green Cove Springs, en Floride et est mis hors service le 26 avril 1946, rejoignant la flotte de réserve de l'Atlantique.
[1] Il quitte Lorient le 2 juin 1943, pour les eaux américaines. Le bateau est aperçu le 31 mai 1943 par un avion basé à Norfolk à 225 nautiques au large du Cap Hatteras. L'U-521 plonge et fait mouvement vers le Nord-Ouest.
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