· 

1944 : la guerre de Loïs Remington

La guerre de Lois Remington

 

Lois est née le 28 mars 1920 à Redondo Beach, en Californie. Elle est la troisième des quatre enfants d'Edith et Ed Frazee. Elle fréquente la Redondo Union High School où elle obtient son diplôme dans la promotion de 1938. Au lycée, elle s’intéresse au journalisme et écrit dans le journal de l'école High Tide et le RUHS Annual. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle trouve un emploi chez « Robinsons »[1] au centre-ville de Los Angeles ; où elle se rend grâce au Pacific Electric Red Cars[2]. Chez « Robinsons », elle rencontre de nombreuses célébrités de l'époque. Lois était autorisée à prendre les tramways gratuitement car son père était conducteur sur l'ancienne ligne Redondo Beach. À la fin des années 30, elle rencontre Robert Remington [3], qu’elle épouse en 1941.

Le 15 avril 1944, Robert s’engage dans l’US Navy et intègre la 347 compagnie d’instruction de l’U.S. Naval Training Center de San Diego en 1944. Le 1er juin, alors qu’il vient de se faire vacciner, il écrit à Lois pour lui dire qu’il a rejoint la 347e compagnie, où ils sont environ 180 presque tous mariés avec des enfants, et lui dire qu’il a renvoyé ses effets civils à leur domicile, South Lucia Str à Redondo. Le 2 juin Robert lui dit que la nourriture n’est pas très bonne, sans doute parce que Lois est un cordon bleu. Robert explique qu’ils ont trois repas par jour, qu’ils se lèvent à 5 heures 30 et se couchent à 8 heures 30 ou 9 heures 30. Il lui dit qu’ils sont très occupés par des corvées, ce qui l’empêche de trop penser à la maison. Le 3 juin, il lui annonce qu’ils vont avoir 32 heures de permission. Toutefois, Robert vise à intégrer les cours de machinistes mais en attendant il doit faire des tours de gardes. Tous les soirs, ils doivent se raser, prendre une douche et cirer leurs chaussures. Il s’enquière aussi de la santé de son premier enfant, Bob, qui deviendra policier. Le 5 juin, il lui écrit pour lui dire qu’ils ont pris une assurance vie d’un montant de 10 000 dollars dont elle sera la bénéficiaire puis ils ont défilé jusqu’au repas de midi. Le mardi 6 juin 1944, il lui écrit pour lui annoncer que d’après les nouvelles l’invasion a commencée. Durant la journée, ils font des tests d’effort physique puis un prêtre leur dit d’informer leur famille de prendre contact avec la Croix Rouge en cas d’accident ou de mort. Le 9 juin, Robert lui dit qu’il commence à se faire à la routine de l’instruction et lui décrit ses effets. Il se félicite de l’invasion de l’Europe (libérer la France se semble pas sa priorité, ni celle des américains alors) pour que la guerre se termine vite et qu’il n’y ait plus que les japonais à s’occuper. Le 19 juin, Robert reçoit une lettre de Lois qui l’inquiète, concernant la santé du bébé. Robert regrette de ne pas pouvoir les rejoindre mais félicite son épouse de sa gestion de la situation. Robert explique n’avoir, de son côté, jamais été en si bonne santé et que leurs repas sont équilibrés. Le 21 juin, Robert lui écrit pour lui dire qu’ils partent au Camp Farragut.

Le 2 juillet, Robert explique qu’ils ont eu une manœuvre de chargement sur le canon de 127 mm et des cours pour reconnaître l’ennemi. Ce ,jour-là, la marine leur a donné le meilleur repas depuis son arrivé. Le 6 juillet, il prend le temps de lui écrire de retour de Mission Beach où ils sont allés en GMC puis revenus à pied. Il pense recevoir son affectation en fin de semaine et espère aller en maintenance des navires, pas dans les destroyers.  Le 21, Robert annonce à Lois qu’il arrive à la fin de sa formation et que ses activités deviennent monotones. Au retour du déjeuné, ils ont eu un parcours militaire, ont joué au volley et sont allés chez le coiffeur puis de l’entrainement d’infanterie avant une messe. Robert va être muté à Camp Parks, à Shoemaker, dans une unité de Seabees.

La guerre terminée, Robert est démobilisé et redevient sans doute le professeur de musique qu’il était avant guerre. Quant à Lois, elle aime organiser des fêtes, recevoir des invités, danser, mais elle aime aussi s'asseoir le long de l'esplanade de Redondo, profiter des vagues, puis faire un tour autour de la péninsule de Palos Verdes. Robert et Lois ont trois enfants, Bob, Judi Bates et Terri. Robert décède en 1996. Lois décède chez elle, Torrance, le 1er mars 2013.

 

 



[1] Le magasin Robinson était situé sur la Septième Rue à Los Angeles. En 1934, l'extérieur du magasin a été rénové dans un style Art déco qui a conservé certaines caractéristiques classiques - un « look » très unique pour le siège d'un grand magasin. Le Robinson's était un bastion de luxe et de bon goût dans le sud de la Californie. Il incarnait « l'équité, les valeurs honnêtes et un stock de marchandises qui était le meilleur disponible ». Pour de nombreux clients, le logo distinctif de Robinson, qu'il apparaissait sur ses sacs, ses boîtes ou sur les magasins des succursales, indiquait la qualité et la distinction. Bien qu'il soit connu comme un magasin de luxe somptueux, Robinson's, comme de nombreux détaillants similaires, proposait des marchandises dans une variété de gammes de prix sur cinq étages. Robinson's a commencé son expansion après la guerre, en ouvrant d'abord une succursale dans le Desert Inn de Palm Springs en 1947 puis en 1952, il inaugure sa première grande succursale à Beverly Hills

[2] Le Pacific Electric Railway aussi connu sous le nom de Red Car system, était un réseau de transport en commun dans le sud de la Californie, qui utilisait des tramways, des trams-trains et des autobus. Lors de son extension maximale vers 1925, le réseau reliait les villes situées dans les comtés de Los Angeles et d'Orange, et desservait aussi les comtés de Riverside et de San Bernardino de la région d'Inland Empire.

 

 

 

[3] Robert est né dans le New Jersey en 1908.

Écrire commentaire

Commentaires: 0