Exposition “Provence 44 - Débarquement - Libération“ au Musée de l'Empéri
Le 15 août, les troupes américaines puis françaises débarquent dans le Sud-Est de la France. C’est à partir des plages de Provence qu’est libéré le Sud de la France. Le souvenir de cette opération d’envergure reste vif en Provence. À l’occasion des 80 ans du Débarquement de Provence et de la Libération de Salon, le Musée de l’Empéri avec le Musée de Salon & de la Crau proposent à travers cette exposition une découverte du débarquement de Provence et de la Libération entre Crau et Durance.
Le week end 18-19 et 20 mai 2024, l’association « Cristal 7 – du maquis de l’Ain au 6e BCA » a organisé une commémoration sur les événements de la Résistance locale, la Libération et l’engagement des Maquisards du secteur au sein du 6°BCA de la 27° DIA en septembre 1944.
Pour ce faire, une exposition, des campements historiques et une conférence ont été présentés sur le lieu même à Attignat où les Maquisards se sont regroupés après la Libération.
Nous avons expliqué pourquoi des jeunes Bressans se sont engagés au sein du Secteur CRISTAL 7 puis au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins (6e BCA) en suivant leur chef : le Lieutenant GONNET.
Ce chef de compagnie sera en fin de carrière Colonel, directeur de l'EMHM (école militaire de haute montagne)
Une cérémonie commémorative avec inauguration d’une plaque a été faite avec la municipalité en en l'honneur d'André Gonnet et son groupe de maquisards devenu alpins.
Détails du WE des 18-19 et 20 mai 2024 : commémoration sur les événements de la Résistance locale, la Libération et l’engagement des Maquisards du secteur au sein de la Ier Armée depuis le Château de Salvert.
Salle Bresse de l’espace Salvert : L’exposition dans cette salle, a éxpliqué pourquoi des jeunes du canton d’Attignat se sont engagés au C7 puis au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins (6e BCA) suivant leur chef : le Lieutenant GONNET.
Une cérémonie commémorative avec inauguration d’une plaque a été organisée. Cette plaque sera ensuite posée devant la fenêtre du château de Salvert, endroit où les « jeunes » Chasseurs Alpins ont été pris en photo, ceci en présence du fils du lieutenant Gonnet.
Lors de cette cérémonie nous avons pu compter sur la présence des Portes Fanions des Amicales de Résistants (SECTEUR C7 et 6e BCA ainsi que de l’Amicale des Anciens du 6e BCA), une délégation de Chasseurs Alpins représentée par le Général Du Tremolet et du Colonel Mayade.
Dans le parc du château : Des groupes de reconstitutions en tenues d’époques ont plongé le public dans l’ambiance de 1944 avec des campements, présentations de matériel et véhicules. Ces groupes d’Histoire vivante ont représentés les troupes Américaines, Allemandes, les Maquis Alpins, les Résistants / Maquis Bressans, des civils et Chasseurs Alpins de l’Armée de Libération sur le front des Alpes où combattit le 6e BCA.
Un char SHERMAN américain, le blindé typique de la Libération était présent dans le parc.
L’idée étant de présenter le secteur sous l’occupation, libéré par les Américains avec le concours des Maquis et l’engagement des jeunes du C7 au 6°BCA
L’exposition, a expliqué pourquoi des jeunes du canton d’Attignat se sont engagés au C7.
Une conférence sur la thématique a été proposée (émergence, organisation de la résistance dans l’Ain, sur le C7, actions du C7, engagement et actions au sein du 6°BCA)
Dans l’Espace Salvert : Deux concerts ont eu lieu les samedi et dimanche soir :
- DIESEL DUST
- SATIN DOLL SISTER
Maxime Guichardant
président